Quelle structure juridique adopter ?

Sur la base de retours d’expérience de plusieurs habitats groupés et d’écoquartiers comparables et réussis, la création d’une coopérative-copropriété d’habitations garantit durablement les intérêts économiques et sociaux de ses membres et un cadre de vie de grande qualité.

Exemple de démarche :

  1. Un groupe de personnes souhaitant accéder à la propriété individuelle dans un concept de durabilité et de qualité de vie, à des coûts abordables, mais hors des offres conventionnelles, crée une société coopérative. Idéalement, ses adhérents devraient déjà être les futurs acquéreurs des 24 habitations.
  2. La coopérative mandate un architecte-urbaniste, lequel élabore un projet selon les souhaits de chacun.
  3. La coopérative, avec l’aide de l’architecte et d’autres conseils qu’elle a choisis, est le maître d’ouvrage de l’ensemble du projet. C’est elle qui acquiert la parcelle, construit les immeubles et les aménagements. C’est son comité élu qui est le garant de la finalité du projet vis à vis des pouvoirs politiques et des administrations.

La coopérative d’habitations est, semble-t-il, la bonne structure qui permet de réaliser le plus rapidement possible un ensemble construit harmonieux, à la satisfaction de tous ses membres puisque ce sont eux qui l’on imaginé et réalisé.