La Vallée de la Gervanne

Douce ambiance hivernale dans la vallée de la Gervanne. Au centre de la photo, le village perché de Montclar-sur-Gervanne

Aux confins du Diois et du Vercors, sept communes aux jolis noms, Suze-sur-Crest, Montclar-sur-Gervanne, Beaufort-sur-Gervanne, Gigors-et-Lozeron, Eygluy-L’Escoulin, Plan-de-Baix et Omblèze, dessinent un véritable « pays » dont l’axe est la vallée de la Gervanne, affluent de la Drôme.

Née à plus de 1050 mètres d’altitude sous le col de la Bataille et donc aux frontières des Alpes Vertes et des Alpes de Lumière, la rivière Gervanne ouvre une des portes principales du Parc régional naturel du Vercors, celle du sud-ouest. Cette vallée assure donc une véritable transition entre la fraicheur des plateaux du Vercors et le chaud soleil d’un Diois odorant et viticole. Elle détient un riche patrimoine en partie au grand jour et de l’autre plus subtil et secret. Naturel, il exprime la splendeur de cette transition et les nuances écologiques qui l’accompagnent. Historique, il témoigne de la complexité d’une trame humaine tissée depuis les temps préhistoriques.

Le petit village d’Eygluy sur les hauteurs de la vallée