La parcelle
La parcelle disponible de 12’500 m2 convient idéalement à la réalisation d’un écoquartier de grande qualité. Elle se caractérise par des pentes moyennes douces (entre 4 et 8%), orientées sud-est, à proximité immédiate du bourg, un ensoleillement très favorable (pas de masque solaire) et une vue magnifique étendue sur 360° dans un environnement de reliefs variés, rural et bocager.
Le lieu-dit s’intitule « Gour de Lu ». C’est le nom du petit ruisseau qui borde la parcelle à l’est.
Étude de composition urbaine en vue de la réalisation de l’écoquartier
Le village de Beaufort, « capitale » de la Vallée de la Gervanne est en croissance démographique régulière. Les besoins de nouvelles habitations résultent de cette évolution. Celle-ci est heureusement bien contenue par une volonté politique soucieuse de préserver l’espace naturel et de limiter la taille des infrastructures. Ainsi, plutôt que d’étendre le périmètre constructible, la commune encourage la mise en valeur des volumes bâtis et des parcelles encore aménageables dans ce périmètre, proches du village.
La parcelle du Gour de Lu proposée répond complètement à ces objectifs. Lorsque sa constructibilité a été sollicitée, la famille de Beaufort qui la détient a imposé le concept de l’écoquartier et en a financé l’avant-projet.
Celui-ci a d’emblée trouvé le plein accord et la participation de la de la Mairie de Beaufort et de la Communauté de communes du Val de Drôme – en Biovallée (CCVD). L’étude de programmation et de composition urbaine de l’écoquartier, a été confiée au Bureau d’architecture et d’urbanisme UrbArchi Amunatégui d’Avignon.
L’étude finalisée a été présentée en 2016 par l’architecte–urbaniste au Comité de pilotage, lequel comprend les représentants de la Mairie de Beaufort, de la CCVD, de la Direction Départementale des Territoires (DDT), du Parc Naturel Régional du Vercors (PNR) et de la famille initiatrice du projet.
Un cahier des charges est proposé. Il définit des exigences de qualité, des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, un concept général d’implantation et une réflexion sur la mobilité.