Options du projet

L’aménagement final résultera des choix que feront l’ensemble des acquéreurs du site fédérés selon une structure juridique à définir.

Propositions complémentaires:

  • Les véhicules (voitures, motos) des habitants du quartier sont groupés en haut de la parcelle (44 places). Les toitures qui les abritent supportent 640 m2 de panneaux photovoltaïques, lesquels permettent de produire, en moyenne annuelle, la totalité de la consommation électrique du quartier, soit environ 3’500 kWh/an/habitation. Il n’y a pas de véhicules parqués en permanence dans la zone habitée.
  • La place de jeux pour enfants est située au nord de la parcelle, le long du chemin des Auches. Elle est ainsi séparée des circulations des véhicules.
  • Les Jardins familiaux sont situés le long de la route départementale sur les remblais extraits des excavations des maisons. Ils créent un écran de verdure et de réduction du bruit entre cette route et les habitations.
Vue en plan

 

Vue en coupe
  • Les toitures des habitations sont équipées de panneaux solaires thermiques pour satisfaire les besoins d’eau chaude sanitaire et 60 à 70 % de ceux du chauffage. L’isolation thermique des bâtiments ainsi que les volumes de stockage de chaleur seront déterminés de manière à limiter les chauffages d’appoint (poêle à bois) à, au maximum, 1 stère de bois par an (objectif : ½ stère certainement possible pour le climat de Beaufort).
  • La récolte et l’accumulation de l’eau de pluie sont suffisantes pour alimenter les chasses des WC et les besoins d’arrosage.
  • Un descriptif détaillé peut être consulté : propositions pour un projet