Mars 2022

Depuis septembre 2021, le projet est en attente du renouvellement du certificat d’urbanisme opérationnel refusé par la mairie de Beaufort sur la base d’un avis consultatif défavorable de la Direction Départementale des Territoires (DDT) au prétexte que la commune ne dispose pas d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). La préfecture requiert l’inscription de l’écoquartier dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en cours d’élaboration en ce moment.

Les initiateurs du projet,  le collectif des futurs habitants, et la Mairie de Beaufort interviennent auprès de l’administration et du pouvoir politique pour accélérer le processus d’obtention du CU.

En même temps, l’intérêt pour l’écoquartier va grandissant si l’on en juge par les demandes d’informations en forte augmentation depuis plusieurs mois.

Un collectif de futurs habitants potentiels a créé une association (Les Gourlus) qui fédère les futurs habitants. Une assemblée constitutive très positive s’est tenue à Beaufort le 26 septembre dernier.

Le maître d’œuvre est choisi : Les Constructeurs du Bois (LCB) à Épinal. Cette société a construit avec succès plusieurs écoquartiers et elle s’engage à respecter les grandes lignes du projet selon le chapitre 2 du descriptif détaillé du projet (chapitre « Le projet »).

Le planning de réalisation du projet jusqu’à la remise des habitations « clé en main » aux futurs habitants est défini. Le coût du m2 habitable est maintenant connu.

Le démarrage des travaux n’attend plus que le renouvellement de l’obtention du CU.
Le projet est toujours ouvert à de nouveaux adhérents.