Janvier 2023

Depuis la réunion des adhérents au projet du 25 septembre 2021,  l’écoquartier rural du Gour de Lu à Beaufort sur Gervanne est malheureusement bloqué par la mairie pour une durée encore indéterminée.

Toutes les conditions étaient cependant réunies à cette date pour un démarrage concret : le collectif des futurs habitants s’était juridiquement structuré, le constructeur était choisi (Les Constructeurs du Bois à Epinal – LCB), l’acte de cession du foncier devait être signé avant Noël, les délais des diverses phases de construction étaient programmés …. Le chantier démarrait au printemps 2022. Plus de la moitié des vingt futurs foyers s’étaient déjà fermement et financièrement engagés dans l’acquisition de leur habitation.

C’est à ce moment clé que le maire de Beaufort, au cours de la réunion du 25 septembre, à laquelle il était invité, a annoncé qu’il refusait le renouvellement du Certificat d’Urbanisme (CU) sur la base d’un avis consultatif défavorable de la Direction Départementale des Territoires (DDT), en raison de l’absence d’un PLU communal. Dans le même avis, la DDT a rappelé que la commune reste compétente en urbanisme, malgré l’absence de PLU, et que ça n’est pas à l’Etat d’accorder ou de refuser un CU.

Le projet est enfermé dans un cercle vicieux administratif !

Seule issue proposée (selon le maire) : attendre la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) dont l’échéance d’achèvement s’apprécie en années. Or, comme un tel délai condamnerait le projet, la famille initiatrice du projet avec le collectif des futurs habitants tente d’intervenir au niveau du pouvoir politique supérieur. Il importe que cette démarche aboutisse assez rapidement. En effet, les adhérents au projets, futurs habitants potentiels, qui ont tous des projets de vie ne vont pas attendre très longtemps et, surtout, à une date incertaine, la construction de leur habitation.

En même temps, l’intérêt pour l’écoquartier va grandissant si l’on en juge par les demandes d’informations en forte augmentation depuis plusieurs mois.

Le démarrage des travaux n’attend plus que le renouvellement de l’obtention du CU.
Le projet est toujours ouvert à de nouveaux adhérents.