Rappelons que les membres du collectif de futurs habitants (primo-groupe) ont renoncé l’année dernière à l’autopromotion (les futurs habitants sont le maître d’ouvrage du projet, hors de toute spéculation immobilière). Cette vision s’est, en effet, révélée trop idéaliste.
En conséquence, la décision a été prise par le primo-groupe de confier la réalisation du projet à un bailleur-aménageur externe, en accord avec les initiateurs du projet (famille BUFFARDEL de Beaufort), lesquels ont pris en charge cette opération.
Celle-ci est bien avancée maintenant, mais l’opérateur n’est pas encore définitivement choisi. Il importe, en effet, d’obtenir de sa part la garantie que les lignes directrices de l’écoquartier seront observées (voir sous l’onglet : descriptif détaillé du projet – chapitre 2) et que les futurs habitants participeront activement à la conception de leur lieu de vie.
Si tout va bien, on peut raisonnablement espérer que le choix définitif sera fait cet automne 2021. À partir de là, la balle sera en grande partie dans le camp du primo-groupe, lequel, entre temps, se sera structuré et renforcé de manière à être un interlocuteur légitimé et dynamique vis-à-vis de l’opérateur.